Alicja BACHLEDA-CURUS

 

 

" En Pologne à 19 ans, c'est une star ! Elle joue la comédie, elle danse, elle chante. Originaire de Zakopane, elle est lycéenne à Cracovie ou elle est récompensée pour ses brillants résultats scolaires. Son dernier album est sorti cette année.

Alicja Bachleda - Curus est née le 12 mai 1983. En septembre 1999, elle est rentrée en deuxième année au lycée de Cracovie. Elle aime danser, chanter et elle prend des leçons du piano. Elle est lauréate de plusieurs festivals de la chanson pour enfants.

 

Elle a gagné une première place au festival à Cracovie (1994), grand-prix au festival de Czestochowa (1994) et Tuchola (1996). Ensuite le grand prix du concours de la poésie chantée à Cracovie (1997), Le premier prix au Festival de la chanson anglaise "Eurosong" à Cracovie (1997), et au festival des chants de Noël de Bedzin (1998).

 

Alicja a représenté plusieurs fois la télé polonaise à des festivals étrangers: en Croatie (Rovinj 1995), en Allemagne (Munich 1996), en Bulgarie (1995), Italie (1996), en Lettonie (1996). Elle a participé également au concert de UNICEF à Varsovie.

 

Dans l'émission télé "Teczowy Music Box" elle a été élue la soliste la plus douée (1995). Alicja a enregistré plusieurs télédisques et deux cassettes. Elle a signé un contrat avec "Universal" pour éditer un disque avec des chansons écrites spécialement pour elle. Elle a aussi débuté sur scène en jouant dans le spectacle "Pilot i ksiaze" dans le théâtre Groteska.

 

A la télévision elle a débuté dans le film de Mikolaj Grabowski "Zwierzoczlekoupior", ensuite elle a joué dans "les travaux de Sisyphe" le film réalisé par Pawel Komorowski. Le 15 mai l'année derniere c'était le jour de chance. Alicja a participé au casting pour le rôle de Zosia dans "Pan Tadeusz" réalisé par Andrzej Wajda accompagnée de Michal Zebrowski. Choisie parmi des centaines des filles de toute la Pologne elle a obtenu ce rôle.

 

L'année s'est annoncée dure, le travail sur le plateau de tournage et le travail scolaire Alicja a réussi à tout lier avec succès. Elle a reçu en juin 1998 une récompense de la ville de Cracovie pour ses résultats scolaires. Le chemin du succès ne s'est pas arrêté là, après " Pan Tadeusz" elle a joué dans le film "Wrota Europy" réalisé par Jerzy Wojcik.

 

Le succés ne lui monte pas à la tête. Elle considère toutes ces activités comme un amusement. Alicja Bachleda-Curus sera-t-elle la star de demain ? Pour le moment les étoiles de Zakopane brillent plus que les paillettes d'Hollywood. "

 

Extrait d'un reportage de Stéphane Delrieu

 

Cliquer sur cette photo pour accéder au site officiel d'Alicja en Polonais

Après l'énorme succès en 2000 de son single "Marzyc chce" (je veux rêver). Alicja est de retour sur la scène musicale polonaise, elle a sorti le 22 octobre 2001 son nouvel album "Klimat", à cette occasion, on peut également découvrir son nouveau vidéo-clip du single du même nom (en bas-de page).

Dès le 17 février 2002, on peut voir Alicja dans la plus populaire série télévisée de ses derniers mois "Na dobre i na zle". Elle joue le rôle d'Ani une étudiante en première année de médecine. En mars 2002, Alicja sort son nouveau single "Nie pytaj, nie pytaj mnie" extrait de l'album "Klimat".

 

Le 6 juin 2002, en Allemagne, sort le film "Herz im kopf" de Michael Gutmann avec dans le rôle principal Alicja, elle y joue le rôle d'une polonaise de Cracovie qui vient chercher du travail en Allemagne. Elle est accompagnée du jeune acteur allemand Tom Schilling.

 

Pour l'occasion, Alicja chante également dans le clip de promotion du film. La chanson s'appelle "Ich verlier mich gern in Dir". C'est la première fois qu'elle chante en allemand, on peut dire que dans cette chanson elle a réussi à faire de l'allemand une belle langue.

 

 

Article de Sebastian

 

 

Voici la chanson qu'Alicja a chanté au Festival de musique de Konin en 1999 (version intégrale au format MP3)

 

Single 2000 Marzyc chce


Voici un extrait de la chanson au format RealPlayer

Le clip vidéo au format MPEG

 

Album 2001 Klimat


Extrait de la chanson "Klimat" au format RealPlayer et le clip au même format

Single 2002 "Nie pytaj, nie pytaj mnie"