Antonina KRZYSZTON

 

Antonina, c'est une artiste originale. Elle arange ses vers et ses chants, elle écrit de délicates musiques. Elle joue de la guitare, et chante le charme de la vie. Autrement dit : joie et tristesse joyeuse. Ses textes permettent d'aborder plus tendrement les problèmes de la vie. Avec un esprit franciscain, son univers est un grand poème d'amour. Chanter est pour elle quelque chose de naturel comme le souffle. Le prix à payer est l'amour, l'amitié, la fidélité, le calme, l'harmonie. C'est une femme qui voyage beaucoup, allant à la rencontre des gens.
Ses concerts sont pour elle un moyen de s'entretenir avec le public à travers ses musiques. Lors de ses évènements les fans se concentrent à l'entrée de la scène pour pouvoir parler avec ellle tout en lui demandant des autographes.

Sa carière musicale commence dans les années 80, lorsqu'elle chante avec le guitariste Andrzej Wyrzykowsky au Festival de Défense de la Chanson à Gdansk (la chanson était censurée par le communisme). Après cette forme de revendication, elle commence à se produire dans les appartements privés, les église, et les cercles étudiants. En 1983, elle remporte la première place au festival de la chanson de Cracovie grâce à la chanson "Chusta Weroniki". Déja alors elle gagne une énorme popularité et une grande sympathie surtout dans le milieu étudiant, et ses concerts rassemblent des foules immenses.

 

Dans les années 1987-1992, Antonina collabore avec Marek Walawender, guitariste et arangeur de ses oeuvres. Son premier album officiel "Inny Swiaty" (un autre monde) sort en 1990 chez POMATON (Antonina avait déjà sorti trois cassettes depuis ses débuts). En novembre 1993, la chanson "Perlowa Lodz" de l'album "Takie moje wedrowanie" remporte tous les premiers prix. Ce succès est une nouvelle étape dans sa carrière artistique : elle atteint une énorme popularité et possède un large public perdant son individualité. En 1994, à Cuba elle joue la musique du film "Czas Slowian" (le temps des mots).

 

En 1995 elle sort l'album "Czas bez skarg" comprenant sept oeuvres de Karela Kryla. Cet album lui permet de remporte le prix Frederyk 95 (très important en Pologne) dans la catégorie Chansons Poétiques. En 1995 et 1996, Antonina fait plusieurs concerts dans le cadre du Festival de la Chanson Polonaise d'Opole. Le 13 mai 1996, elle sort l'album "Kiedy przyjdzie dzien" (Quand vient le jour), qui est produit par Marcin Pospieszalski. En 1998, elle sort l'album "Kazda chwila" (chaque instant).

Deux ans plus tard, Antonina Krzyszton s'accompagne de plus d'instruments traditionnels comme la basse de Cuba, kalimby, berimbao, des percussions, guitare classique, accoustique. Elle remporte toujours autant de succès et sort son en dernier album en 2000 "Wolanie" qui confirme bien sa popularité.

En 2000, RMF FM sort également une compilation de ses vingts meilleures chansons, un album à découvrir à tout prix qui soulage et réconforte.

 

Article écrit par Sebastian

 


Album 2000 Perlowa Lodz

( extraits au format MP3 )

1. Inny Swiat
2. Moj przyjacielu
3.
Kiedy przyjdzie dzien
4. Lamen Sw Franciszka
5. Tam na brzegu kamienie spiewaja
6. Pocalunki
7. Tanczymy Czakarere
8. Pada deszcz
9. My jestesmy razem
10. Tam gdzie kres
11. Nigdy nie
12. Salome
13. Braciszku
14. Gdy zapada zmierzch
15. Smiechu moj
16. Laki czy was odnaje
17. Talitha Kum
18.
Perlowa Lodz
19. Hymn o milosci
20. Prosba o


Album 2000 Wolanie


Album 1998 Kazda Chwila

 

Album 1996 Kiedy przyjdzie dzien

 

Album 1995 Czas bez skarg

 

Album 1993 Takie moje wedrowanie

 

Album 1990 Inny Swiaty