Baciarka

Composition du groupe :

Piotr Kukuczka (chanteur), Kasia Jopek (accordéon), Kuba Kotowski (violon), Lukasz Targosz (guitare accoustique et électrique), Tomasz Kupiec (basse et contrebasse), Tomasz Dominik (percussions), Grzegorz Krawczyk (flûte).

 

Baciarka, c'est un nouveau groupe de 7 membres alliant folklore et musique populaire. Après les succès de Golec uOrkiestra et de Brathanki en Pologne, Baciarka apparâit en semptembre 2001 avec leur premier album et un style bien particulier. Leur premier single "Mole" est déjà un succès.

 

L'appelation Baciarka signifie liberté, humour. "D'après nous, ce sont des musiques brillantes et joyeuses" disait Lukasz Targosz, guitariste du groupe. Le groupe débute en 2000 avec l'initiative de faire partager les musiques populaires des montagnes des Beskides et de Cracovie. Ce groupe de 7 musiciens ne se considère pas encore comme professionnel "Nous sommes un groupe d'amis... mais s'efforçant de jouer au meilleur niveau".

 

Le leader du groupe est Piotr Kukuczka, il apporte au groupe de véritables chants traditionnels des Beskides, il est connu entre autre pour sa collaboration avec Jozef Broda. Depuis sa jeunesse, il est tombé amoureux de la culture populaire, ces mélodies sont pour lui un vrai trésor.

"Nous espèrons que les musiques folklores trouveront leur public et leur transmettront de la sympathie."

 

Tous les membres du groupe viennent d'académie de musique renommées et ont étudiés le Jazz, les musiques de distractions, le rock. Leurs sources d'inspirations sont diverses : Ils ont travaillé avec de grands artistes polonais comme Renata Przemik, Justyna Steczkowska. Le guitariste a collaboré avec le groupe Brathanki, le violoniste avec Goran Bregovic, Kasia, l'accordéoniste n'est autre que la cousine des frères Golec. Avec de telles inspirations, on ne peut qu'apprécier, à vous de juger...

 

Article de Sebastian

 

 


Album 2001 Baciarka

Voici le clip vidéo de la chanson Mole au format RealPlayer ainsi que les chansons Idzie woda et Baciarka au même format