Blue Cafe

 

Blue Cafe est un groupe de musiciens accompagné d'une chanteuse originale Tatiana Okupnik à la voix très interressante. Leur répertoire est un mélange de jazz, funky et hip-hop. Leur premier single était "Espaniol" une chanson en espagnol très rythmée, elle a atteint la troisième place sur la radio RMF FM ce qui est exceptionnel pour un groupe amateur. Les singles suivants étaient "Lap mnie bejbe" et "I'll be waiting" une belle balade en anglais. De cette chanson s'est fait leur premier clip vidéo du réalisateur Mariusz Paleja.

Le groupe reçu le prix Fryferyk 2001 de révélation de l'année. Le 6 mai 2002 sort leur dernier single "Kochamy siebie..." accompagné d'un très beau clip vidéo. Cette chanson a été chantée en avant première au grand festival de la chanson d'Opole.

Leur premier album "Fanaberia" est sorti le 18 mai 2002 et réuni tous ces succès. Le groupe s'est même produit au Mexique et aux Etats-Unis. La Corée s'interresse également à eux. Leur talent traverse largement les frontières polonaises. On peut dire que c'est un fantastique début pour ce groupe, qui, il y a deux ans n'était encore qu'amateur.

En janvier 2003, le groupe sort "You may be in Love", chanson qui sera nominée pour représenter la Pologne à l'Eurovision mais c'est hélas le groupe très contreversé Ich Troje qui y participera. Ce single annonce une bonne nouvelle... leur nouvel album qui sortira en mai.

En mars, leur album sort dans une nouvelle version avec le single "You may be in love", deux nouvelles chansons "Stefan" et "Tango", et tous leurs clips vidéos. Avec 37.000 exemplaires vendus, il obtient le statut de disque d'or. En avril, il est disque platine avec 70.000 ventes, un énorme succès, cela ne s'était pas vu en Pologne depuis Kayah & Bregovic.

Fin 2003, sort leur nouvel album, un mélange de chansons en anglais, polonais espagnol et français, un vrai tour du monde. Le premier single à sortie s'intitule "Do nieba", il est accompagné d'un clip très brûlant et est sorti en avant-prmeière au festival d'Opole. Le deuxième est "Love song" une chanson anglophone chaude et pleine d'amour choisie pour représenter la Pologne à l'Eurovision.

Le 1er mai 2004, le groupe s'est produit à Bruxelles, puis à Lille pour les concerts célébrant l'entrée de la Pologne dans l'Union Européenne.

 

Article de Sebastian

 


Album 2003 Demi-sec

Cliquez sur la pochette pour voir le clip "Do nieba" au format RealPlayer

"Love song" au format RealPlayer


Single 2003 You may be in Love

Clip vidéo au format RealPlayer


Album 2002 Fanaberia

(extraits au format MP3)
1. Espaniol
2. Lap mnie bejbe
3. Bari sax
4. Boli cisza
5. Buja
6. I'll be waiting
7. Kochamy siebie...
8. Sex
9. Devil
10. Dodaj sobie otuchy
11. Da-da
12. Gesty
13. Kochaj tak...
14. Kontrabas
15. Obora
16. Don't you wanna tease me
17. Get over

Au format RealPlayer les clips vidéos "I'll be waiting" et "Kochamy siebie"