BRAThANKI

 

 

Composition du groupe :

Halina Mlynkowa (chanteuse), Janusz Mus (accordéon), Stefan Blaszczynski (flûte), Adam Prucnal (violon), Jacek Krolik (guitare), Grzegorz Pietak (basse), Piotr Krolik (percussion)

En Pologne, il y a des artistes polonais, et de très bons même, qui remportent de magnifiques succès en faisant de la musique populaire. C'est de BRAThANKI dont je veux parler. La chanteuse, Halinka Mlynowa, est d'origine tchèque. Une sacrée bande de musiciens l'accompagnent avec un enthousiasme évident. Le titre de l'album donne le ton : Ano !, ce qui signifie, en tchèque, Oui !

Les textes, souvent ironiques, parlent d'amours malheureuses, de départ vers l'Amérique, de noce, tandis que la musique va en s'accélérant - on part sur un air mélancolique, puis, peu à peu, le rythme s'affole - on est pas là pour faire la sieste, les enfants, debout, là dedans ! Accordéons, violons, clarinette, percussions, le tout relevé d'un peu de guitare électrique, mais attention : sans exagération, s'il vous plait on reste dans le traditionnel. Un mélange superbement dosé et qui marche ! Il suffit de fermer les yeux pour se retrouver au fin fond de la campagne polonaise, au beau milieu d'un mariage, un verre de vodka dans une main, un(e) cavalier(e) dans l'autre, à tournoyer jusqu'au lever du jour. Du bonheur, des couleurs, un plaisir de jouer flagrant, envoûtant, une véritable potion magique à vous donner envie de partir, là maintenant, sans attendre.

En 1999, c'était Kayah, accompagnée de Goran Bregovic, compositeur yougoslave, qui faisait danser en boîte - imaginez la scène, on se balance sur Britney Spears, tout à coup, un chanteur de montagnards, un rythme endiablé et tout le monde se précipite sur la piste, tout le monde danse, en cercle, en groupe, tous ensemble.Depuis le printemps dernier, Brathanki fait un malheur qui tranche chaleureusement sur les vitrines clinquantes, sur les enseignes lumineuses des hypermarchés et des gratte-ciels fraîchement sortis de terre, sur les panneaux publicitaires rutilants - serait-ce une réaction, un désir de ne pas perdre la culture traditionnelle qui s'écrase peu à peu devant les multinationales pimpantes ? Peu importe. Cette musique, elle plaît elle entraîne, elle fait du bien, elle réchauffe les oreilles. Ano !!!!!

Extrait d'un article d'Abozi Dabozi

 

En 2001, le groupe sort son nouvel album intitulé Patataj. Je le trouve encore meilleur que le premier, une qualité de musique et de chant accrue et toujours aussi typique et traditionnelle. Sur ce nouvel album, quelques nouveaux membres ont été invité pour apporter leur touche instrumentale personnelle comme les tambours de Geza Orczy et d'Ivan Barvich. Bref, un superbe mélange avec des chansons aux thèmes populaires polonais : les voyages, l'amour, les montagnes, la forêt.

En 2002, le groupe va sortir sa nouvelle chanson "Do boju, do boja kochana druzyno" pour soutenir l'équipe nationale à l'occasion de la coupe du monde de football 2002. De plus, Brathanki travaille à leur troisième album qui sera d'après la chanteuse dans la même ambiance musicale que les précedents. On l'attend bien sûr avec impatience.

Le 29 avril est sorti la compilation des chansons pour soutenir l'équipe nationale de football à la coupe du monde 2002 en Corée. On y trouve la chanson "Do boju" de Brathanki mais également quatres autres chansons. A cette occasion, le groupe a tourné un clip en deux versions : anglaise et polonaise dont voici la photo en dessous. Cette chanson fera également partie de la compilation de la coupe du monde 2002 aux côtés d'Anastacia ou Johnny Haliday.

 

Le 15 décembre, Brathanki part pour le Liban aux cotés de Kayah et Justyna Steczkowska. Ils y feront un concert de fin d'année pour les soldats polonais. En 2002, Patataj et Ano! obtiennent le statut de disque de platine.

Début 2003, le groupe commence à travailler à l'enregistrement de leur troisième album. Pour celui-ci, ils collaboreront avec un ami hongrois Ference Sebo. Grâce à lui, aux cotés des musiques du folklore polonais, on y entendra celles de Hongrie, de Roumanie ou de Bulgarie.

Ce sont des musiques que les "Babcia" polonaises provenant de ses régions d'Europe de l'est connaissent bien et ont transmises au patrimoine du pays. Les textes des chansons seront écrites par des poètes de Cracovie et par Grzegorz Turnau. Le leader du groupe Janus Mus annonce un album plus folklorique que le premier et moins rock que le dernier.

Tous les fans du folklore polonais moderne attendent leur nouvel album avec impatience qui sort fin 2003.

L'album porte bien son nom "Galoop" très énergique et frais. La chanteuse Halina quitte le groupe pour laisser place à deux nouvelles Ania Mikos et Magda Rzemek (photo ci-contre). La première a fait l'école de Jazz et musique populaire de Katowice et la seconde est la lauréate du jeu télévisé Szansa na sukces.

 

Article de Sebastian

 

Album 2003
Galoop

1. Pan z panem z Zakopanem
2.
Wreszcie sie ustatkuj
3.
Serce z marcepana
4.
Zarumieni sie kalina
5.
Bukolika z biesiadnym stolem
6.
Tobie jedno na okraglo w glowie
7.
Marsz turecki
8.
Jam w twym sercu zamet
9.
Co pan powie na to, ze nad morzem lato
10.
Wlodek Mrowca Piekarz
11.
Obledny galop
12.
Niech zyje straz
13.
Ogien domowy


Single 2002

Extrait en avant-première au format RealPlayer

1. Gol, gol, gol ­ Brathanki
2. Polskie ory górà ­ Fliper
3.
Trzymamy Kciuki - Tip Top
4.
Wracamy ! ­ Cezary ak, Artur Barci, Mateusz Borek
5.
Do boju ­ Brathanki

Les clips au format RealPlayer :

en anglais ou en polonais

 


Album 2001 Patataj

1- A on tak calowal mnie
2-
W kinie w Lublinie (Clip vidéo intégral)
3-
Dzyn, dzyn - Kolysanka dla Jacusia
4- Let's Make The Water Turn Black
5- Hej góry, hej góry
6-
W lesie co jest blisko sadu
7-
Widac tak byc z nami mialo
8-
Zycie to nie miec lecz byc
9- Baltover Hadova
10- To sa rece, to dziewczece biodra
11-
Za wielkim morzem Ty + Clip vidéo intégral
12- Moje uda, moje oczy
13- Polka Kazek
14- Rejtelmek
15-
Wszak byc moze znacznie gorzej ( intégral )

 

Album 1999 Ano!

1- Gdzie ten , ktory powie mi (clip extrait au format MPEG)
2- Czerwone korale
3- BRAThANKI
4- Heniek
5-
Modlila sie dziewczyna
6- Ballada o milosci
7- Staszku i jego bracie Marianie
8- BRAThANKI w Nowym Orleanie
9- Siebie dam po slubie Jestem ,
10- Jestem Nowak Rysiek
11- BRAThANKI na Dzikim Zachodzie
12- Wianek Hanki
13- Steffano
14- Poszlabym za toba
15- BRAThANKI w dyskotece
16- Czyjes cialo noca Wesele
17- BRAThANKI epilog