Festival de l'Eurovision

"Eurovision" c'est le nom donné dans les années 50 à un réseau de communication qui relie entre elles les chaînes de télé publiques dans toute l'Europe. Le "concours eurovision de la chanson" a lieu sous l'égide de l'Union Européenne de Radio Télévision.
En 1955, l'idée d'un évènement susceptible de réunir les pays de l'Europe d'après-guerre est dans l'air. L'évènement sera musical, à l'image du festival de San Remo en Italie. "Le grand prix Eurovision de la chanson" est né. La première édition a lieu en 1956 à Lugano (Suisse). C'est l'émission la plus ancienne de la télé, et la plus regardée (+ de 300 millions de téléspectateurs à chaque édition). Seuls les membres de l'UER peuvent prendre part au concours. Si la participation d'Israel et d'autres pays non européens à l'Eurovision a pu surprendre, elle s'explique par l'adhésion de ces pays à l'UER. On retrouve des équivalents à travers le monde commme le festival "Voice of Asia" sur le continent Asiatique.

Pour la Pologne, la meilleure place obtenue jusqu'à aujourd'hui est la seconde place avec Edyta Gorniak en 1994. Sa chanson "To nie ja" interprétée magnifiquement a fortement contribué à sa popularité actuelle en Pologne et à travers l'Europe.

Cliquez sur l'image pour voir le clip vidéo au format RealPlayer

En 2003, c'est la chanson du groupe Ich Troje "Keine Grenzen" qui a représenté la Pologne le 24 mai à Riga. C'est une chanson en allemand et en polonais aux inspirations politiques. En effet, elle évoque le problème de la frontière germano-polonaise qui va bientot disparâitre averc l'entrée de la Pologne dans l'UE. Elle évoque les rivalités historiques et actuelles entre les polonais et les allemands. C'est une chanson qui aspire à la paix entre ces deux peuples, une bonne idée quand on connait l'origine d'après-guerre de la création de ce festival. Même si la langue allemande est peu musicale, on les félicite pour leur superbe interprétation pleine d'émotions qui leur a permis de remporter la septième place largement devant la France. C'est la meilleure place pour la Pologne depuis Edyta Gorniak. La grande gagnante de la soirée fut la chanteuse turque Sertab Erener avec une chanson anglophone très orientale.

En 2004, le concours aura lieu à Istanbul et se déroulera sur deux jours car tous les pays participeront soit plus de trente nations. Le 24 janvier Blue Café a pris part dans les éliminations polonaises au Concours de l"Eurovision 2004. Leur chanson sensuelle et pleine d'amour, intitulée "Love song" a gagné un premier prix, et a été trouvée la meilleure des toutes les autres chansons participant au concours!
Alors, c'est Blue Café qui représentera la Pologne en Turquie, le 15 mai pendant le Concours de l'Eurovision 2004.

 

 Istanbul 2004

Blue Cafe
"Love Song"

Cliquez sur la photo des artistes pour écouter la chanson au format MP3

2ème Dublin 1994

Edyta Gorniak
To nie ja

18ème Dublin 1995

Justyna Steczkowska
Sama

15ème Oslo 1996

Kasia Kowalska
Chce znac swoj grzech

11ème Dublin 1997

Anna Maria Jopek
Ale jestem

17ème Birningham 1998

Sixteen
To takie proste

18ème Jerozolima 1999

Mietek Szczesniak
Przytul mnie mocno

20ème Coppenhague 2001

Piasek
2 Long

7ème Riga 2003

Ich Troje
Keine Grenzen
Vidéo RealPlayer