Anna Mar
ia JOPEK


 

Anna Maria est une grande chanteuse en Pologne. J'apprécie sa voix envoutante, ses musiques Jazz et rythmées, son charme. On se laisse bercer par ses oeuvres apaisantes mais parfois mouvementées plus moderne, une grande artiste qui mérite d'être connue.

Anna Maria Jopek est née le 14 décembre 1970. Très jeune, elle apprend à jouer du piano. En 1984, elle fait ses débuts de pianiste au Philharmonie national de Varsovie dans le cadre de concerts de Mozart. En décembre 1988, elle participe au concert Szymanowski habituel de l'école de musique de Varsovie. Elle est boursière à l'université Columbia de New-York en 1989 et également dans la compagnie Frederique Chopin de Varsovie de 1987 à 1988.

En aout 1989, à New-York, elle fait ses débuts dans la chanson à l'école Manhattan de musique et participe aux ateliers de Jazz.

En septembre 1993, à Bialymstok, elle participe au concours international "Bialostockie Malwy" de la chanson. Elle remporte la deuxième place avec sa chanson "Pomilczymy troche", textes de Magda Czapinska et musique de M. Piaskowski.

Au printemps 1994, elle enregistre son premier album en colaboration avec J.J. Tomaszewski, les textes sont de B. Lesmiana avec la participation de T. Stanko et K. Scieranski. Un style de musique inspiré de Jazz, de musique ethnique et populaire. En juillet, elle participe et remporte le concours international de la chanson à Witebsku en Biélorussie. Elle est également lauréate en terminant l'Académie de Musique de Varsovie et reçoit un prix pour son éminente personnalité artistique par le président du jury Mr Legrand.

En 1995, elle reçoit le prix de la chanson de la Radio Polonaise. En septembre, elle participe à l'enregistrement de l'album des pasteurs W. Nahomego et B. Loebla pour Polonia Records. En automne, elle participe au projet "Jazz poétique" des frère Niedziela. Durant l'année, elle a également un rôle dans le film "Szabli od komendanta" (le sabre du commandant) de J.J. Kolski

En 1996, elle participe à l'enregistrement de l'album d'Henryk Miskiewicz "Remembrances" et celui d'Irena Santor "Duety". En automne, elle donne un récital de Jazz au club "Harenda" et chante sur l'album de Robert Amiriana "Bardzo niebieskie migdaly". Durant l'année, elle reçoit les prix Personnalité de l'année par Top Production, Espoir de l'année par Jazz Forum et Mateusz par la radio polonaise III. Elle étudie également à l'université de Varsovie la philosophie.

En mai 1997, elle participe à l'Eurovision et obtient la 11ème place. En juillet, elle fait des concerts qui ont énormément de succès. Elle reçoit également le prix Fryderyk pour son album. Suite à la proposition de la première radio polonaise, elle représente la Pologne au festival Eurovision.

Le 31 janvier 1998, Anna se marie avec Marcin Kydrynski. En avril, elle reçoit le prix Fryderyk (oscar polonais) dans la catégorie Album de l'année. En mai, elle accouche de son premier enfant, un garçon Frania. En juin, elle sort son deuxième album de Jazz "Szeptem" (chuchotement) et fait un récital au festival de la chanson polonaise d'Opole. En août, ele participe au concours international de la chanson à Sopot. Durant l'année, elle reçoit des prix pour ses chansons qui sont engagées contre la violence.

En mars 1999, elle sort son troisième album "Jasnoslyszenie". Elle enregistre la chanson "Osiem blogoslawienstw", dédiée à Jean-Paul II. En septembre, elle enregistre avec Michal Zebrowski la chasnon "Wspomnienie". En novembre, elle fait de nombreux concerts et sort un album de chanson de Noël "Dzisiaj z Betleyem" (aujourd'hui avec Betley).

En janvier 2000, elle part en Egypte pour une mission archéologique. En mars, elle fait l'avant-première du concert de Sting à Katowice et participe au concert donné en mémoire à Anna Jantar. En avril, à Berlin, elle participe au festival Amitié Pologne-Allemagne avec Natalia Kukulska. En juin, elle participe à Expo 2000 à Hannovre. En septembre, elle sort l'album "Bosa" et participe aux concerts de l'anniversaire du groupe "Skaldowie". En décembre, naît son deuxième fils Stanislas.

En avril 2001, elle participe à l'écriture de l'album de Tetmajera et Jasmorzewski. En mai, elle part à Berlin au festival "Dni Warszawy" (journée de Varsovie). En juin, elle chante sur l'album de Michal Zebrowski "Lubie, kiedy kobieta" auprès de Kasia Stankiewicz et Kasia Nosowska. Cet album eut un énorme succès en album avec les voix envoutantes de ses trois chanteuses.

Le 25 janvier 2002, elle sort l'album "Barefoot" (pieds nus) version internationale de l'album Bosa. On y retrouve des versions modifiées des chansons de l'ancien album comme "Bandoski", des chansons ajoutées comme "Kolysanka Rosemary", et des nouvelles versions instrumentales. Cet album est destiné à l'exportation du talent d'Anna Maria dans des pays comme la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Autriche, les USA, et le Japon.

Le 4 mars 2002 est sorti le maxi single d'Anna "Na dloni" promouvant son nouvel album "Nienasycenie" qui est sorti le 27 mars. Cet album est très bien accueilli par le public polonais, au top des ventes pendant deux mois, il devient disque d'or. Le single phare de l'album "Na dloni" est très mélodieux et accompagné d'un clip vidéo très mystérieux. Début juin est sorti son deuxième single "O co tyle milczenia".

Le 2 décembre sortira déjà un nouvel album d'Anna Maria, décidemment l'année 2002 lui appartient en collaboration avec le guitariste américain Pat Metheny, il s'intitulera "Upojenie". Le même nom que le single qu'elle avait enregsitré avec Michal Zebrowski, single que l'on retrouve sur l'album mais seule cette fois.

En mars 2003; l'album obtient le statut de disque de platine, encore un énorme succès pour la reine du jazz polonais.

Anna Maria, nominée dans quatres catégories, a reçu deux récompenses lors des Frederyk 2002 qui ont eu lieu le 1er avril 2003. En effet, elle a été élue chanteuse de l'année et son album Upojenie a été la production musicale de l'année 2002.

En novembre 2003 sort l'album Farat. C'est une compilation de toutes ses meilleures chansons dans des versions originales et inédites enregistrées pendant ses concerts. En même temps sort le DVD de ses concerts.

 

 

Article de Sebastian

 

 

Album 1994 Ale jestem
(extraits au format MP3)

1. Ale jestem
2.
Tao
3.
Cud niepamieci
4.
Zanim zasne
5.
Li moom poola
6.
Wiem i chce
7.
Nie przychodzisz mi do glowy
8. Trudno u-cha-cha
9.
Dlon zanurzasz we snie
10.
Joszko broda
11.
Biale zagle, czarne zagle
12.
Pslam


Album 1998 Szeptem

 

Album 1999 Jasnoslyszenie

 

Album Noël 1999 Dzisiaj z Betleyem

(clip au format MPEG)


Album 2000-2002 Barefoot
(extraits au format MP3)

1. Bukowina
2.
Nim slonce wstanie
3.
Jezeli Chcesz
4.
Nigdy Wiecej
5.
Cyraneczka
6.
Jednoczesnie
7.
Teskno Mi teskno
8.
Kiedy mnie juz nie bedzie
9.
Z Powietrza
10.
Bosa
11.
Nielojalnosc
12.
W Smudze
13.
Szepty i Lzy

Voici le clip au format RealPlayer de la chanson Szepty i Lzy en version faible qualité ou en qualité supérieure

Cliquez sur le lien du magasin français internet pour acheter cet album


Album 2002 Nienasycenie

1. Jesli Kochasz, To Nie Pamietaj Mnie
2. Bo Wcale Nie Trawa      
3. 
Na Dloni       
4. Nienasycenie        
5. Male Dzieci Po To Sa      
6. I Pozostanie Tajemnica     
7. Licho        
8. Nie Wiem Skad To Wiem    
9. Manny Gram        
10. 
O Co Tyle Milczenia      
11. Droga Na Poudnie      
12. Cichy Wielbiciel      
13. Juka        
14. On Wszystko O Nas Wiem


Album 2002 Anna Maria Jopek & Friends with Pat Metheny Upojenie

Le premier single de l'album au format RealPlayer "Tam, gdzie nie siega wzrok"

Le deuxième "Mania mienia" au même format


Album 2003
Farat

1. Wszystkie cnoty
2.
Szepty i lzy
3.
Jezeli chcesz
4.
Bandoska
5.
Nim slonce wstanie
6.
Czarne slowa
7.
Do zanurzasz we snie
8.
Zanim zasne
9.
Nienasycenie
10.
Confians
11.
Upojenie
12.
Leszek Intro
13.
Cyraneczka
14.
Mozliwe
15.
Ale jestem
16.
Piosenka dla Stasia