K.A.S.A

 

" Le nouveau disque de K.A.S.A sera une proposition curieuse et unique sur le marché phonographique de la Pologne ! A la recherche de l`inspiration, l`ex- Macho se rend
en Afrique, ou plus exactement ce sont des musiciens africanais qui viennent pour ajouter
de l`ambiance de "racines" sur le dernier disque. C`est surement le plus mur et le plus intéressant, de point de vue musical, disque de KASA qui va influencer son prestige
et sa position sur la scene musicale polonaise .
A côté des musiciens africanais il ya aussi des génies polonais - Wodek "Kinior" Kiniorski, Maciek Bielawski - sans lui, on pourrait dire "les musiciens de Kielce",
Pawe Mazurczak, Micha Jelonek. Les enregistrements ont été effectués au studio
de ménage de l`artiste, dans une atmosphere de détente, ce qui a influencé de maniere positive le climat du disque.

Comme d`habitude,KASA s`est occupé de tout : de la composition, des textes,
de l`arrangement, de la programmation, du sampling et ensuite, de la production du disque entier. Il a enregistré aussi des instruments a percussion, des guitares et des guitares de basse.

Bien que le contenu musical du disque soit si "sérieux" et mur, KASA n`a pas perdu son sens d`humour ce qui prouve le premier single avec le tittre bien significatif
"RESTE APRES LE CONCERT" ("ZOSTAN PO KONCERCIE"). Le texte de cette chanson raconte comment des musiciens démoralisés tentaient de "lancer" les naives filles
de province. (bien sur, l`artiste ne l`a jamais essayé!!!).
KASA : " Je n`ai jamais dragué les filles pour un vidéoclip ou un choeur ! Je n`ai jamais joué avec les coeurs et puis les castings pour les vidéoclips sont organisés par
les réalisateurs des clips. Ainsi, il ne faut pas traiter mot a mot ce texte puisqu`il n`est pas autobiographique. "

 

 

Voila l'opinion de KASA sur le sujet de son disque :

Grâce a ce disque j`ai réalisé mes reves musicaux ! J`ai attendu cette occasion pendant 12 ans. En 1989, a Kielce, j`ai eu le projet de "BANTU" qui a été inspiré de la musique africaine de folklore. En 1997, j`ai enregistré le single"D"u- D"u", mais il n`a pas retentissé comme je l`avais voulu. (C`est pourquoi je l`ai enregistré encore une fois, en version précédente).

Sur mon dernier disque il n`y a pas de climats strictement etniques, il est plutôt inspiré
de la musique moderne de dance provenant des différentes parties de l`Afrique, surtout de la République de Congo ou de Zaire (l`Afrique Centrale). Ce style s`appelle "SOUKOUS"
(SUKUS) ou la "Rumba de Zaire" (ainsi, je reste toujours pres de latino, ha, ha, ha).
Dans certains pays africains on l`appelle aussi "Linga- la" ( son nom provient du dialecte zairois le plus souvent utilisé pour l`interprétation ). J`aurais été insatisfait si je n`avais pas ajouté d`accent polonais ( pareil au disque "Reklama"), alors, j`ai réussi a concillier l`obérek et la mazurka avec le soukous!!! ( Chopin serait fier!)

Il est difficile a prévoir si je vais jouer tous les concerts avec les invités de l`Afrique car leur sens du temps differe meme du mien ( je suis capable au retard de quelques heures). Cependant, Zhino est venu une fois au .. concert avec du retard de quelques jours.

C`était pareil avec les enregistrements dans mon studio, heureusement, le studio privé, alors ce n`était rien de grave. Bref, je vais faire tout pour que mes invités soient présents aux concerts.

Voici la représentation complète des invités de nouveau "chaleureux" disque de KASA !
ZHINO ZOLANA - zairois de Kinshasa, virtuose de la guitare électrique, musicien coopérant a Paris et Berlin avec les meilleurs groupes africains comme Soukous . Daniel OWARE - vocaliste charismatique de Ghana, coopérant, entre autres, avec Big Cyc
OLISSA RAE - vocaliste de Kenya, de groupe Wenge Musica, en Pologne avec le groupe Raggatack. WLODZIMIERZ KINIORSKI - KINIOR - les saxophones soprano et ténor
MAMADOU DIOUF - vocaliste sénégalais de Dakkar, munis d`une voix curieuse pareille
a celle de Youssu N`Dour. Depuis 10 ans il est en Pologne. Il a coopéré avec Wodzimierz Kiniorski ( "African Snow"- le disque génial), avec Wojciech Waglewski et le groupe
Tam Tam Project.

Maciej Tryfonidis - Bielawski - les saxophons, la flute, les calimbes, la guitare électrique.

Pawel Mazurczak (Calle Sol, Rejs) - la contrebasse électrique

Micha Jelonek - ( A.N.K.H. Orkiestra Dni Naszych - Orchestre de Nos Jours) - le violon

Ce qui m`agace dernierement c`est l`intéret pour tout ce qui vient de l`Ouest.
Les musiciens polonais se forcent de devenir plus américains que les américains et plus anglais que les anglais, eux - meme. "Tu est paon et perroquet des nations" comme disait autrefois le poete. Aujourd`hui cette phrase est plus actuelle que jamais. Alors, qu`est-ce qu`il doit faire, le musicien pour etre au moins un peu originel ?

Moi, je me suis réfugé dans l`humour et la distanse sans quoi certains de mes chansons
ne seraient qu`une faible copie de la musique de Jamaica, comme "Reklama"
ou "Kasanova", ou de la musique américaine comme"Tout le monde aime Kasa"
ou encore de latine - "Macho".
Dans ce cas la, si la musique polonaise n`est pas mon inspiration primordiale,
(pas encore!), je choisis celle du Tier Monde! ( aussi inspirée de la musique de l`Ouest
mais pas autant que la nôtre).

Le probleme raciale dans la musique

Il y a 10 ans, quand j`étais en France, j`ai discuté avec un africain sur les styles
les plus imporants de la musique populaire au XXsiecle. Il estimait que le jazz, le blues,
le funk, le reggae, le rap, etc. ce sont les styles typiquement "noirs". A mon avis, il sont moitié -noirs, moitié- blancs. S`il n`y avait pas de `instruments, de mélodies, de gamme, d`harmonie ou de tradition européenne, le jazz ne se produirait jamais. Les premiers standards du jazz ce sont les mélodies françaises de la marche (Nouvel Orléan) jouées de la façon plus rytmique, bien syncopée. Puis, il y a l`improvisation, connue en Europe mais effectuée plutôt en groupe que solo. ( D`ailleurs, Chopin était un improvisateur génial; le grand nombre
de ses oevres ont été créés "sur un pied"). Il ne suffit que d`écouter un peu la musique folklorique d`Afrique - et ce n`est pas du tout ni jazz ni blues ni reggae. "

 

Traduit par Magorzata Cichocka

Biographie

1970 décembre- Noël. J`arrive dans ce monde comme un cadeau pour mes parents- Józef et Lucyna. Des ce moment-la il m'a toujours manqué d`un cadeau car, sous l`arbre de Noël il n`y a eu qu`un; le meme pour Noël et pour mon arriversaire, (aujourd`hui on dirait un paquet).

1977- on m`a admis a l`école élémentaire n° 24 de Feliks Dzier"yski. (suivant le gout de l`époque). Notre école devait etre une < officine du marxisme > puisque nous avons chanté les hymnes socialistes pendant les appels. J`ai chanté aussi mais on a changé les paroles ( tout ce qui est a nous je troquerai contre la semoule, etc, a la place de < tout ce qui est a nous on rend a Pologne >...). La photo : le defilé du Ier mai.

Je dois faire le progres en musique car mon ami de la meme année de maternelle, Tomek Kopyciski, m`engage comme un guitariste dans son groupe < SHAOLIN >(je pense que ce nom vient du titre du filme tres connu a cette époque- la car on ne s`est pas entrainé a Kung- Fu). Notre leader m`oblige a laisser croitre la frange et oxygéner les cheveux. Il m`aide aussi de choisir ma premiere guitare électrique de marque < Cosmos >. J`apprends un morceau intitulé < Paj´czyna > (< Toile d`araignée >). On essaye de jouer la musique < New romantic >- le style en vogue. Alors, < Dom Mody >,le groupe de nouvelle vague fait sa carriere a Kielce. Cette année- la, moi et notre vocaliste, on quitte le groupe et puis, avec Tomek Socha, on fond < Teatr Cieni > (le < Théâtre des Ombres >). Nous voulons jouer Reggae et Heavy Metal ( !). Aucun n`appotre de succes. On donne seulement un concert a la discotheque( !)dans le club de l`armée a Bukówka a Kielce. Cependant, je compose le morceau < Nie przestawaj > (< N`arrete pas >) qui aparaitra sur mon disque nouveau mais dans une version un peu différente et avec un texte nouveau. Mon groupe, sans mois déja, deviendra ensuite < Jakim Prawem >(< De quel Droit >) et s`occupera du punk-rock. Quelques années plus tard je jouerai avec lui a ... la Maison de Partie a Kielce en précédent le groupe < Praffdata > de Varsovie. ( Pour la premiere fois j`observe l`emlpoi d`un truc a faire du sampling sur la scene).
Tout le monde écoute passionnément < Trójka > (le programme n° 3 de la radio polonaise). Le samedi et puis le vendredi soir la place devient vide. J`enregistrais presque tous les morceaux de la liste, presque tous avec la voix de Marek Niedzwiedzki.

 

 

Je finis bien l`école primaire n° 24, mais malheureusement le diplôme a disparu quelque part. Ainsi, je ne peut meme pas le prouver ! Les copains de l`immeuble me poussent a aller avec eux a l`école professionnelle de l`Etablissement de l`Energie. Avant, je suivais les cours préparatoires pour l`école des arts plastiques. Je renonce et je commence l`école de l`établissement!
Les vacances - on va au festival de Koobrzeg (mais ce n`est pas celui de l`armée)- on dort dans les petites tonnelles et a la gare. Il y a beaucoup d`artistes- a partir de Józef Skrzeka jusqu`a Papa Dance. Ensuite, on participe au festival de Varsovie < Róbreggae >. J`ai été unique a ce festival car habillé bien simplement. Tous les autres avec les cheveux rouges, le jean vert et les blouses en cuir portaient des inscriptions < Exloited >, < Sex Pistols >,etc.Je ne me rappelle qu`une seule appariton reggae de Benjamin Zafanaya ( quelque chose comme ça). On passe quelques nuits a Centralny (la gare centrale a Varsovie). On devient les lecteurs passionnés de la revue < Non Stop >.

1987 - Je passe des examens a l`école de musique de Lubomir Ró"ycki a Kielce. Entre avril et mai tout le monde souffre des maux de tete a cause de Tchérnobyl.
Apres avoir écouté le disque de Benny Goodman j`ai choisi la clarinette comme l`instrument de base. A l`école de musique j`apprends avec les personnes qui dans10 ans révéleront la puissance du talent de Kielce- banan, Dzidek i D"ozef (Mafia) Jacek Gabryszek, Micha Jelonek (ANKH) Kuba Majerczyk (percussionniste de Obywatel G.C. et de
A.M. Jopek ) Andrzej Rajski, Mario Matysek, Krzysiek K´czkowski (Kramer- QQ flower-
-Piasek, Automatic). Bien sur, chacun de nous jouait entre temps dans les groupes différents et presque chacun terminait chez Kinior (Wodek Kiniorski), moi, en surplus, comme chauffeur et aide de camp ( fais ci !- fais ça !).
Les vacances ( école professionnelle)
Mon pere achete pour moi et mon copain le billet de bus nommé touristique. On fait le tour de Pologne plusieurs fois, completement sans but précis. On fait les nuits dans les auberges des jeunesse ou a la gare ( chanson : < Je reviens >, >Powracam > du disque < Président du Globe > < Prezes kuli Ziemskiej >
1987- Prima aprilis, je quitte l`école professionnelle (juste avant les travaux pratiques) et a partir de mois de septembre je fréquente le lycée a Kielce (< Wieczorówka >- l`école de soir).
Apres 2 ans de la clarinette je l`échange contre le piano (le cas exceptionnel dans l`histore de l`école). J`éprouve une forte fascination pour la musique classique d`Europe ( la musique du renaissance, baroque, romantisme et enfin moderne). Je gagne quelques prix a l`école- pour la premiere et la derniere fois. Ce sont les disques de Czajkowski que je n`ai jamais écoutés. Je ne suis devenu ni pianiste ni clarinettiste. Cet autoportrait provient de mon courte aventure avec la photographie (la photo de Hitler et les autres de `88).
1989- Je fonds le groupe < Bantu>. On joue les morceaux inspirés de la musique folklorique africaine....... . Je joue du vibreur, du saxophone, de la clarinette et de la guitare.
. Mes collegues de l`école de musique a Kielce m`accompagnent.

Pour la premiere fois je vais a l`Ouest, et- attention- avec le pelerinage a Lourdes en France.

 

 

Novembre 1990 - je crée l`ensemble >Zespól Dawna> a Kielce, le premier groupe jouant la musique inspirée du funky et rap. On se moque de nous dans le milieu citadin de rock.
On ne considere pas le rap comme le style de musique ! Moi non plus, je ne sais pas grande chose sur le Hip Hop mais je rencontre les gens qui font du graffiti dans mon bistrot préferé.

Le est surement le premier qui joue du funk bien fort mais avec des éléments du Hip Hop. Les musiciens du punk- groupe < Dekret > de Kielce constituent la section rythmique, en plus, le guitariste < métallique >, Baton et Wembley de < Broken Glass >. Nous sommes découverts par KINIOR et donnons le premier concert pendant la grande fete a Kielce. Les milieux des journalistes et des musiciens sont bouleversés !

1991 - Nous créons le groupe < Balanga >, le premier qui joue la musique raggamuffin en Pologne. Apres quelques semaines mon ami s`en va. Ainsi, tout seul, j`enregistre le premier démo de Balanga.

Se retrouvant dans une difficile situation législative et militaire je pars pour la France en voiture de mere de mon ami (avec le numéro d`immatriculation française ). Nous traversons toutes les frontieres sans contrôle. Un de mes collegues qui habitent ici me propose d`épouser une Négresse si je veux etre français. Ainsi, je ne serais plus soumis a la juridiction polonaise. Je renonce a telle proposition. Nous ne pouvons rester en place et, a l`occasion, on visite l`Espagne, l`Italie, la Suisse, les Pays-Bas.... .
Nous faisons plus de 15 000 km. En visitant Lyon, Avignon, Marseille, Sept, Toulouse, Montpellier, Garonne, Barcelonne, Saragosse, Madrid, Valence, Cannes, Nice, Lausanne, Zürych, de nouveau Lyon, puis Nancy, Amsterdam, Rotterdam et Bruxelles..... . J`ose le dire - le voyage de ma vie ! Trois mois d`une < grande improvisation >, le voyage sans but, sans frontieres et, bien sur, sans un sous... . Par hasard ou par coincidence, la police nous arrete une fois par mois, jamais pour longtemps et le plus souvent a Lyon (j`y ai mon fichier). En tout cas, on nous laisse sortir chaque fois. Le portefeuille se vide et l`automne arrive.
Je retourne en Pologne. ..........

Je pars pour l`Angleterre. On voyage en < coccinelle > rouge. On arrive a la frontiere sans argent, sans invitations. On prétend que le jamboree des amateurs de volksvagen c`est le but de notre visite ( nous avons le prospectus avec nous). On nous laisse entrer. Je cueillais le houblon, quelque part entre Oxford et Birmingham, alors, je travaillais a la compagne autrement que la plupart des polonais qui reste plutôt a Londres.

Puis, avec les hindous et les pakistanais je cueillais le mais et le haricot. J`habitais pres de Birmingham, la < capitale > de reggae, j`écoutais les auditions des récentes compositions de dancehall et raggamuffin.

Le début - Album < REKLAMA > (la > Publicité >)

A la fin d`avril on entre dans le studio de Cracovie. Pour la premiere fois je me sers des techniques du < sampling >. A la place d`exploiter les enregistrements < de l`ouest >, on fait du sampling sur la musique folklorique polonaise.
J`ai décidé, ( et j`ai convaincu les autres aussi) de faire de la chanson < Publicité > le premier single sur le disque. Le deuxieme est < Kasanowa >. Ainsi, ce début peut suggérer mon attachement a Dancehall.

juillet - l`apparition de mon premier disque < REKLAMA >

Je commence a entendre les questions :

QUEL STYLE DE MUSIQUE REPRESENTEZ -VOUS ?

Je ne trouve pas de réponse, aucune idée. Plusieurs journalistes et auditeurs ne savent pas répondre a cette question.

septembre- on me propose de jouer le support au concert de < Backstreet Boys >. D`abord je l`ignore mais apres je décide d`y aller meme si ces < garçons > ne vont pas de pair avec moi.

DISCOGRAPHIE

1996
juin - single < Reklama >
juillet - album < Reklama >
aout - single < Kasanowa >

En 1996, apres la premiere du single de cet album débutant REKLAMA il est déja évident qu`avant il n`y avait pas en Pologne d`artiste capable de concillier la musique moderne et bien cool avec les textes intelligents, une grande vivacité et la charisme sur la scene.

< Le premier album de l`artiste - REKLAMA, paru en 96,
est composé des aspects reggae et funk accommodés a la
danse,- le plus grand succes de cet album c`est le single
débutant REKLAMA et SEX I KASA- présenté avec
Maryla Rodowicz pendant Gala FRYDERYKI`97 ?
ces deux morceaux sont devenus les tubes des
boites et de plusieurs stations de radiodiffusion
en 1996 et durant le carnaval `97 >.

LES PRIX - individualité de l`année 1996


Le 3eme disque

Grâce a une suite des coicidences j`enregistre quelques chansons a < Right Track Recordings Studios >a NYC. A côté, un certain David Bowie enregistre ses morceaux, de l`autre côté - Pat Metheny. Pourtant, il n`en est rien résulté. Ha ha ha. Les guitares ont été enregistrées par quelqu`un d`autres.
(Ici, les photos du studio Right Track)
Le reste des chansons du disque j`enregistre a Varsovie.

1998 - Les singles du disque < Kasa nr 3 > :
1. < Chacun aime le Boogie > >Ka"dy lubi Boogie >
2. < Vin de marque vin > < Wino marki wino >
3. < Tout le monde aime le fric > < Wszyscy kochajà kas´ >
4. < Tout le monde en parle > < O tym si´ mówi >

< KASA Nr 3 - album paru en 1998, lauréat de FRYDERYK`98, partiellement enregistré a New York, rassasié a l`exces du chaleur de la nuit de samedi. Le single de ce disque < Chacun aime le Boogie > occupe la premiere place sur la liste des tubes de l`édition européenne de BILLBOARD. En Pologne, il est un des morceaux joués le plus souvent a la radio ; il se tient longtemps sur KOMPUTEROWA LISTA PRZEBOJÓW (LA LISTE D`ORDINATEUR DES TUBES) de Radio Zet et sur La Liste des Tubes HOP BEC a la Radio RMF.

 

 

LES PRIX

Skrzyda* - le prix du président de la ville Kielce. La cérémonie de remise des prix et le concert a l`amphithéâtre Kadzielnia a Kielce.
K.A.S.A. - le meilleur vocaliste polonais de la musique de danse, d`apres DMC Poland.


1999 - on crée l`ensemble < CASSUS >. En général, on joue mon répertoire mais de la façon tout a fait différente que d`habitude ! On fait quelques concerts, surtout pour le public de jazz, p.ex. au jubilé du club de Zakopane (la >Truite >) comme le support pour Mazzol, a < Tam Tam > de Varsovie, au Centre des Milieux Inventifs ............ . Les occupations < commerciales > m`empechent de continuer ce projet.... .

1999 Australie (les photos d`Australie, Sydney), les concerts a Adelaide ; j`y joue comme le premier et un seul unique représentant de la jeune génération des musiciens. Puisque c`était un festival multiculturel, je suis bien tombé. J`ai joué juste apres un groupe aborigene ........ .

1999, novembre - pendant le concert a Varsovie je rencontre pour la deuxieme fois < Mariachi Los Amigos < de Mexique. A leur vue j`étais tellement content que j`ai décidé de les inviter a l`enregistrement du disque nouveau. En principe, j`ai eu des esquisses pour tous mes oevres mais je les ai invités au studio pour qu`ils apportent un peu de coloris a la musique.
Le disque < Maczo > (< Macho >) apparait. Il a été enregistré a Varsovie et a Kielce. Pour la premiere fois j`enregistre peronnellement la majorité des instruments, les guitares, bongos, rototomes, saxophones ............. . Avant, je n`avais pas eu de possibilités techniques pour enregistrer tout seul, je n`avais pas d`instruments non plus.
Meme si le disque est < latino >, le morceau < Tout s`accomplira >(< Wszystko speni si´ >) est chanté par Mamadou Diouf de Sénégale.

DISCOGRAPHIE

Janvier - single < Tout le monde aime le fric >
Avril - single < Tout le monde en parle >

LES PRIX

Mars - < FRYDERYK`98 > pour album < KASA NR 3 >, la catégorie ; le meilleur album de la musique dance et techno ( !?)


2000 - composition < Macho > c`est le premier Merengue a la polonaise, mais qui s`intéresse a ce genre de chose, je ne sais pas.

SAINT VALENTIN 2000 ; la premiere du disque < MACHO >

< Macho > tient la premiere place sur les listes de tubes de différentes stations de radiodiffusion. Cette compositon a été faite comme pastiche mais la majorité de public ne l`a pas compris ( surtout les jeunes).
Apres l`apparition de cette chanson je suscite le grand intéret parmi les personnes du sexe oposé. Résultat : la fin de liaison avec Iza ...

DISCOGRAPHIE

Janvier - Single < Macho >
Fevrier - album < Macho >
Mars - Single < Tels Numéros >
Avril - Single < Telenowele >

Le 4eme disque < Macho >, publié en 2000, est enregistré en compagnie des musiciens mexicains du groupe < Los Amigos >. Le premier single < Macho > est la tube incontestable du CARNAVAL 2000, aussi bien dans les discotheques et les radiodiffusions que pendant les concerts a travers la Pologne. Par contre, la chanson la (< Telenowela >) devient l`air favori des présentateurs de radio.

 

Traduit par Magorzata Cichocka


Album 2002 Za friko

Clip vidéo de la chanson "Zostan po koncercie" et "Za friko" au format RealPlayer

1. Zostan Po Koncercie
2. Kto nie daje nie dostaje
3. To Afryka
4. Reality Show
5. Jedna Rasa
6. Afrodyzjak
7. Za Friko
8. Dzu- Dzu 2002
9. Zrobia tak
10. Kelino
11. Kto nie daje nie dostaje

 


Album 2000 Maczo

Clip vidéo de la chanson "Maczo" au format QuicktimePlayer