Mieczyslaw Szczesniak - Mietek

 

Mieczyslaw (Mietek) Szczesniak est un artiste polonais très intéressant et très populaire en Pologne. Il chante à la fois de la pop et du Jazz, mais se dévoue particulièrement à la Soul. On l'appelle "l'homme blanc à la voix de black".
Il es né le 9 juillet 1964 à Kalisz près de
Wroclaw. Dès l'âge de six ans, il chante avec le groupe "Ikary". Adolescent, il débute une coopération avec le groupe Funk Factory de Wroclaw. Avec ce groupe, il fait son tout premier enregistrement à la Radio Polonaise.
Ses prix dans de nombreuses compétitions de chants lui ouvre les portes du Festival de la Chanson d'
Opole en 1985, le plus important festival du pays. Il y remporte le premier prix. En 1987, Mietek débute ses études à l'Académie de Musique de Katowice à la faculté de jazz. La même année, il remporte le festvial international "Jazz Jamboree" avec l'ensemble Walk Away et le groupe Salwomir Kulpowicz. Puis, il repséente la Radio Polonaise au festival international de Sopot en 1989 où il remporte également le premier prix.

Il participe ensuite à de nombreux festivals qu'il remportent avec talent : "Gold Orfeo" en Bulgarie, "Intertalent" en Autriche, "Cesme" en Turquie et FIFOF à Nashville aux USA.
Niby nowy est le titre de son premier album chez "Polskie Nagrania" en 1990, qui comporte des morceaux de Jerzy Dobrzylski avec des textes plein d'humour de Justyna Holm. Jusqu'en 1992, Mietek se produit dans un récital de Jazz, Soul et Blues, il revient ainsi à ses racines, un genre de musique qu'il adore.

Dès 1993, Mietek crée des liens forts avec la musique chrétienne. Ainsi il commence à travailler avec le groupe "New Life" et les cheours "Deus Meus". Il sortira cinq enregistrements avec ces artistes. En 1997, Mietek signe un contrat avec le grnad groupe POMATON EMI, et les albums s'enchaînent : "Raduj sie swiecie" (rejoins le monde), "Czarno na bialym" (du noir sur du blanc) et "Spoza nas" (à l'extérieur de nous).

Je l'ai découvert en 1999 sur la télévision polonaise, lorsqu'il a enregistré avec Edyta Gorniak "Dumka na dwa serca" (une chanson pour deux coeurs) une oeuvre pleine d'émotions pour promouvoir le film polonais épique "Ogniem i mieczem" (avec le feu et l'épée) basé sur une nouvelle d'Henryk Sienkiewicz, prix nobel de la littérature en 1905. Mietek a remporté trois fois les Music Award polonais en tant que meilleur chanteur de l'année en 1998, 1999 et 2000. Son album "Czarno na bialym" a été nominé comme album de l'année 1998 et la chanson "Dumka na dwa serca" comme chanson de l'année. Mietek a également représenté la Pologne au festival de l'Eurovision en 1999 en Israël. Durant l'année il a participé au festival d'Opole et plus tard à celui de Sopot dévoué à la musqiue Folk. Il y a chanté la chanson "Prababcia" (arrière grand-mère) que l'on retrouve sur l'album "Czarno na bialym", elle symbolise les valeurs d'une société multi-culturelle.

En 2000, on le retrouve au festival d'Opole. La chanson intitulée "Zaczekam - cale zycie" (je t'attendrai le reste de ma vie) remporte la seconde place. L'album "Spoza nas" sort quelques mois plus tard. Le style de l'album est un différents des précédents : des ballades Soul au fond de cha-cha et bossa nova et quelques sons plus durs. La plupart des textes de l'album sont écrits par lui-même. Vous pourrez y trouver également un extrait de la Bible "La chanson des chansons" et un poème d'un des plus célèbres poètes polonais contemporains, Jan Twardowski. Le nombre de musiciens de l'album est très large et quels musiciens ! Le chanteur est accompagné par : Lenny White aux tambours, Paulhino Garcia, un guitariste brésilien, deux musicnes cubains Jose Torres et Reynaldo Antonio Ceballo Hechavarria, Kayah, Marcin Popieszalski, Mika Urbaniak, les frères Golec, etc C'est une tradition pour Mietek d'inclure une chanson en anglais dans ses albums cette fois "Can't buy me love" des Beatles. Quelque chose de plus dans cette version, le rap de Mika Urbaniak. La devise de l'album vient d'un poème de Jan Twardowski "... parce que tout ce qui nous arrive vient de l'extérieur d'ailleurs".

Ces dernières années, Mietek est très occupé : concerts, promotion de son nouvel album et performances en tant qu'invité dans des concerts télévisés : Noël avec Arka Noego (l'arche de Noé) groupe d'enfant, qui est extrêmement populaire en Pologne ces dernières années, Pâques avec la chorale chrétienne "Trzecia Godzina Dnia" (la troisième heure du jour) de Soul, Gospel et Pop. Ces deux concerts ont été enregistré pour l'album "Arka noego and Friends". En hiver 2001, Mietek participe à la bande originale de la super production cinéma "W pustyni i w puszczy" (dans le désert et dans la jungle), une fois de plus tiré d'une nouvelle d'Henryk Sienkiewicz, avec les musiques de Krzesimir Dabski.

En 2002 est sorti une compilation de ses oeuvres intitulé "Kiedys". On y retrouve le meilleur de ses albums ainsi que la chanson "Dumka na dwa serca". Un régal pour les oreilles en attendant son nouvel album.

 

Article de Sebastian

 

 


Album 2002 Kiedys (format WindowsPlayer)

1. Przyszli o zmroku
2.
To moja magia
3.
Przed sniadaniem
4.
Jungle Music II
5.
Twoje Milowanie
6.
Twoja milosc
7.
Raduj sie swiecie (avec Kayah)
8.
Kiedys
9. Nie ploszcie
10. Przytul mnie mocno
11. Kocham
12. Za-czekam
13. No co ty na to
14. Maj sie
15. Nadzieja moja
16. Spoza nas
17. Prababcia
18. Dumka na dwa serca


Album 2000 Spoza nas (format MP3)

1. No co ty na to
2.
Milosc nie ustaje
3. Bujany
4.
Nie ploszyc milosci
5. No, powiedz
6. Bardzo
7.
Bliskosc Oddala
8. Za-czekam
9. Nierealny
10.
Wolam
11.
Can't buy me love

 

Album 1998 Czarno na bialym (format MP3)

1. Tu
2. Kocham
3. Pokonamy to
4. D-Oswiadczyny
5. Kazada noc
6.
Swit
7. Prababcia
8.
Nadzieja moja
9. Maj sie
10. What is Happiness ?
11. Czy tak ma byc
12. Zobaczysz...
13. Przytul mnie mocno