Piasek - Andrzej PIASECZNY

Andrzej est né le 6 juin 1971. Instruit par un grand maître diplomé en éducation musicale, il étudiait à l'école de Kielce. Aujourd'jui Andrzej est au sommet des voix polonaises, il est auteur de ses textes et se spécialise dans la musique Pop. Artiste talentueux à la voix chaude, depuis plusieurs années, il se tient à la tête de la scène musicale polonaise.

Il débuta en 1992 avec le groupe vocal de Kielce "MAFIA". Son groupe commençait à percer avec notamment "Wishing Well", "Noce cale"... Le troisième et dernier album du groupe intitulé "FM" est sorti en novembre 1997 et trois mois plus tard il est déjà disque de platine (100.000 exemplaires vendus). Cela permet à Andrzej de s'affirmer sur le marché musical polonais.

En 1995, Piasek est invité à enregistrer avec Robert Chojnackiego l'album "Sax and Sex". Cet album est un énorme succès commercial (près de 800.000 exemplaires vendus) jusqu'à aujourd'hui il est le plus populaire album polonais des années 90.

En 1996, il reçoit le prix Frederyka du meilleur chanteur polonais de l'année et continue sur cette trace avec 5 autres grandes récompenses durant l'année.
En 1997, Piasek quitte le groupe MAFIA car il a trouvé sa voix de chanteur populaire tandis que le groupe veut continuer à faire de la musique Rock.
Le 12 janvier 1998, Piasek sort son premier album solo, après deux mois il est déjà disque de platine. Cet album intitulé simplement "Piasek" remporte un succès foudroyant. C'est un mélange fabuleux de pop et de soul. Les chansons "Mocniej" ainsi que "Jeszcze blizej" deviennent des tubes.

Le 13 juin 1998, il sort une édition spéciale de son albul sous le nom de "Piasek na lato" incluant des remix de ses tubes. Durant l'année 98, il sort également le single "Wciaz bardziej obcy" dans lequel il invite Jan Borysewicz. En automne, Natalia et piasek chantent ensemble la bande originale du dessin animé de la Warner Bros intitulé "Magiczny Miecz". Ces oeuvres ont été composé avec le plus grand compositeur mondial de musique pop David Foster.

 Grâce à son énorme popularité, le producteur de la série "Zlotopolscy" décide de lui offrir un rôle où depuis 1997 il joue Kacper Zlotopolscy. De plus, on a pu le voir dernièremnt dans le spectacle "Spiaca Krolewna" (la belle au bois dormant) à l'opéra de Szczecin où il confirme son talent de comédien.

Le 23 juillet 1999, au festival européen de la chanson à Karlsham en Allemagne, il reçoit deux prix pour sa chanson "Jeszcze blizej". Durant l'année, il sort le single "Kochac masz" (le clip se trouve ci-dessous, c'est ma chanson préférée avec laquelle j'ai découvert l'artiste), il fait plusieurs concerts et travaille à son nouvel album "Popers" qu'il produit en collaboration avec Michal Przytul. Sur cet album 2000, on peut entendre des sons au style des années 80, une période musicale qu'il apprécie particulièremnt avec nostalgie.

Cet album me plait beaucoup avec ce mélange de pop, de soul et rythme des années 80, il confirme sa position de leader des jeunes artistes polonais, on y trouve également un duo avec une grande chanteuse polonaise Ewa Bem "Pol mnie ciebie pol" (photo ci-dessous) mais je vous laisse juger par vous-même avec quelques extraits.

En 2001, Piasek a sorti un maxi single intitulé "2 long" à l'occasion du festival de l'eurovision qu'il n'a hélas pas remporté. Sur ce single on trouve également la version anglaise de "Wzor caly twoj" de son album 2000.
En janvier 2002, Piasek et Natalia clôturent la cérémonie des récompenses sportives polonaises de l'année 2001 en chantant "We are the champions" (vidéo en bas de page).

De retour de son voyage aux USA, où il y a joué quatres grands concerts, Piasek travaille à son troisième album qui sortira en octobre 2003. Le producteur de cet album n'est autre qu'Adam Abramek, le producteur de l'album Antidotum de Kasia Kowalska.

Le 30 mai, Piasek présente sa nouvelle chanson "Wszystko sie przezyc" au festival d'Opole. Une chanson un peu plus rock que ses précédentes mais toujours aussi mélodieuse. Un clip vidéo style jeunes amours dans les forêts polonaises.

Le deuxième single "Szczescie jest blisko" est une ballade légèrement rock accompagné d'un clip vidéo noir et blanc.

L'album Wczoraj do dzis (de demain à aujourd'hui) sort en octobre 2003.

 

 

Article de Sebastian

 

 

Album 2003
Wczoraj do dzis

Wszystko sie przezyc
clip au format RealPlayer

Szczescie jest blisko
clip au format MPEG


Apparition TV 2002

La vidéo de la chaîne Polsat de "We are the champions" au format Windowsplayer


Maxi single 2001 2 LONG

1. 2 long
2. Z kims takim
3. Forever golden

 

Album 2000 Popers
(extraits au format MP3)

1. Czesciej prosze...
2. QQ
3. Na koniec tego swiata
4. Chleb imienony
5. Milosc podgladaczy
6. Poranne satelity
7. Aniolami...
8.
Pol mnie ciebie pol
9. Szlagier kinowy
10.
Wzor caly twoj
11. Znak przeznaczenia
12. Znam swoj czas