Reni JUSIS

 

Reni a été découverte sur l'album "Jazzda" du rappeur Yaro. Tous les coeurs et les voix féminines de cet album étaient chantés par elle. Elle apparait sur le clip de Yaro, on la voit à la télévision, on l'entend à la radio, elle fait des concerts. Elle devient de plus en plus populaire et on comprend pourquoi. Reni est une fille naturelle et pétillante, toujours le sourire. Le funk, le hip-hop américain est alors encore quelque chose de nouveau sur la scène musicale polonaise. Seule Natalia s'était jusqu'alors aventurée dans la Soul et le R&B.

 

Reni sort son premier album solo "Zakrecona" le 20 juin 1998. En musique, ses gurus sont Lenny Kravitz, D'Angelo et Me'shell N degeocello, ainsi que Janet Jackson pour son album "The velvet rope" qu'elle apprécie beaucoup. On ne peut que faire de la bonne musique avec des inspirations pareilles. Sur l'album, elle travaille avec Marcin Pospieszalski à la basse, Jacek Królik à la guitare, Marcin Gawdzis à la trompette, Marcin Wasilewski au piano, et des scratchs de Dj Platoon. Elle invite le groupe américain Flap House. L'album est produit par Yara et réalisé par Michal Przytul. Cette album lance sa carrière solo grâce à son énorme succès. Le clip de l'album remporte le premier prix du Festival Vidéo Yach.

 

En janvier 1999, elle remporte le prix d'espoir de l'année, de nombreux autres prix comme Otto et Machina. En octobre, elle sort le single "Dreadlock Holiday"; puis le 18 novembre, sort le deuxième album de Reni "Era renifera". Le 22 novembre c'est la première du single et du clip "W glowie woda"
En 2000, le 21 février, elle sort le single "Uciekaj - buzi, buzi" puis le 10 juillet "Miej oczy otwarte" dont le clip est au bas de cette page. MTV Poland qui vient alors de s'inaugurer la choisit comme invitée pour animer et présenter la journée d'ouverture de la chaîne.
En 2001, le 28 mai est sorti le single "Nic o mnie nie wiecie" et le 23 juin son troisème album "Elektrenika".

Reni a été nominée aux MTV Musics Awards 2001 qui ont eu lieu courant novembre, pour la catégorie meilleure artiste polonaise mais c'est Kasia Kowalska qui a gagnée une remarquable artiste également.

En 2002, Elektrenika a été élu meilleur album Dance de l'année par le journal musical 30Ton.

En août 2003, sort son album Trans Misja, un mélange de musiques électroniques et de dance pop sur des beats house accompagné de guitares. Ils comprend 11 chansons dont les textes ont été composés et arangés par Reni, ainsi ques des oeuvres en anglais. Le premier single est "Kiedys cie znajde" accompagné d'un clip vidéo de Monika Chojnacka.

 

Article écrit par Sebastian

 

 


Album 2003 Trans Misja

1. Wynurzam sie
2.
Kiedys Cie znajde
3. Raczej inaczej
4. Let's Play Pink Ping-Pong
5. Ostatni raz
6. Kto pokochac
7. It's not enough
8. Jesli zostaniesz...
9. W zwolnionym tempie
10. Not real
11. Trans misja


Album 2001 Elektrenika

le single "Nic o mnie nie wiecie" et un extrait au format MP3 de la chanson "Pozwol"

les clips vidéos RealPlayer des singles "nic o mnie wiecie" et "nigdy ciebie nie zapomniala"


Album 1999 Era renfera

un extrait au format MPEG du clip "Miej oczy otwarte"

 

Album 1998 Zakrecona