Justyna STECZKOWSKA


 

 

Justyna est née en 1972 à Rzeszow. Sa mère est professeur de musique et toute sa famille baigne dans cet art. Elle en a naturellement suivi les traces...
En 1991, elle termine ses études au lycée de musique en classe de violon. Ensuite, elle étudie durant deux semestres à l'académie de musique de Gdansk, où elle commence à apprendre le chant. Cette éducation musicale classique se confronte rapidement à l'âme de rockeuse de Justyna. Elle débute sa petite carrière avec quelques compositions de style jazz-rock comme "Agressiva 69", "Wanka Wstanka" ou "Revolutio cordis" qui lui permis de remporter le Rock meeting avec une très bonne critique. Elle poursuit sa carrière avec son propre groupe "Schoco i duet" qui chante dans les clubs de jazz de Wybrzez.

 

En 1994, elle est la gagnante de l'émission télévisée "Szansa na sukces" en interprétant la chanson "Buenos Aires" de Maanam. Elle participe également au Festival de la Chanson d'Opole 94 où elle a recu le grand prix du concours dans la catégorie débutante avec les chansons "Moja intymnosc" et "Nie zgubmy tej perly".
En 1995, elle représente la Pologne au concours de l'Eurovision à Dublin avec la chanson "Sama". Au festival de Karlsham et celui nord baltique de Suède, elle remporte le grand prix pour la chanson "Moja intymnosc". Au festival de Sopot, prix des journalistes musicaux. Puis, elle enregistre la chanson et le clip vidéo "Dziewczyna Szamana" au Studio Hendryx de Lublin. Ce single remporte tous les charts et nominés pour les prix Fryderyk chanson de l'année et clip de l'année 1995.

 

Le 18 mars 1996, c'est la première de l'album "Dziewczyna Szamana". Le 19 octobre, première du film à la télévision de "Dziewczyna Szamana". Le 31 janvier 1997, prix Wiktor 96 pour meilleure artiste et chanteuse. Le 5 avril, quatre prix Fryderyk 96 dans la catégorie chanteuse de l'année, débutante de l'année, album de l'année, chanson de l'année avec "Oko za oko" et un cinquième prix pour le clip vidéo de l'année avec "Oko za oko". Son album devient vite disque d'or (100.000 exemplaires vendus) actuellement il est disque platine. Puis elle enregiste, le single et le clip vidéo "Niebezpieczne zwiazki" avec Grzegorz Turnau. Durant l'année, Justyna participe à deux spectacles au festival d'Opole et de Sopot où elle a chanté en avant-première des chansons de son deuxième album "Naga". Le 27 octobre, c'est la première de cet album dont suivra plusieurs singles en septembre "Za duzo wiesz", en février 1998 "Za kare", en mai "Kici kici maj", en novembre "kryminalna milosc". L'album devient disque d'or dès décembre 1997.

 

Elle participe également à la finale du concert des victoires du concours Découvertes Est 1997 organisé par Radio France Internationale : Jury international présidé par Stanislaw Sojka qui choisit Justyna parmi 142 artistes de 15 pays d'Europe Centrale. Cet évènement a été retransmi sur la station télévisée française MCM. De 1997 à 1998, Justyna poursuit en plus sa carrière d'actrice en participant au tournage de "Billboard" du réalisateur Lukasz Zadrzynski. En été 1998, elle tourne "Na koniec swiata" de Magadalena Lakazkiewicz dont elle interprèe le rôle principal.
En mai 1999, elle enregistre les musiques du film "Na koniec swiata" dont l'album sort en août.
En février 2000, elle sort son troisième album solo "Dzien i noc". Un album original : mélange de musique douce, d'électronique et de dance. On y trouve également une chanson en français "La femme du roi".

 

En 2001, Justyna sort l'album "Mow do mnie jeszcze". C'est un recueil de chansons poétiques sur le thème de l'amour. Enregistré avec l'acteur Pawel Delag, c'est un petit voyage musical à travers le monde.

En octobre 2002, elle sort l'album Alkimja qui signifie Alchimie en hébreu. C'est un album magnifique. Sur des musiques traditionnelles orientales, latines, balkanes ou africaines une voix slave, envoutante et rythmées.

 

Un superbe mélange à découvrir à tout prix. Pour moi, c'est son meilleur album avec un faible pour la chanson "Wszyscy bracmy".
Le premier single de l'album est "Swit ! Swit !" (aube, aube). Cette chanson est dédiée aux pauvres et à ceux qui se dévouent pour eux. Un beau clip plein d'émotions.
Le 1er avril 2003, lors de la cérémonie des Frederyk, Alkimja a été élu l'album etno/folk de l'année 2002.
Justyna travaille sur un nouveau spectacle de comédie musicale intitulé "Femmes du XXième siècle" qui sera diffusé sur la deuxième chaîne polonaise. En même temps, elle sortira un album où elle y interprétera les chansons des plus importantes artistes de la culture du siècle comme Liza Minelli, Edit Piaff, Marylin Monroe, Dalida et Marlene Dietrich. Ses chansons seront arangées dans des versions plus moderne et plus personnelles à Justyna par Marcin Pospieszalski.

 

 

Article de Sebastian

 

 

 


Album 2002 Alkimja (extraits au format MP3)

1. Swit ! swit !
2. Bulbes
3. Graj, klezmerska kapelo !
4.
Genesis
5.
Herszele Ostropoler
6.
Morenica
7.
Spiewaj "Yidl mitn fidl"
8. Ad-lo-jada
9.
Austeria
10.
Wedrowni sztukmistrzowie
11.
Kwiaty wiednace
12.
Mako-maszme-lon
13.
Wszyscy bracmi byc powinni
14. Piesn o Bet-Lechem
15.
Hava nagila - Piekna jest chwila!

Le clip vidéo de "Swit ! swit!" au format MPEG


Album 2001 Mow do mnie jeszcze


Album 2000 Dzien i Noc

1. Kamdibe
2. Kosmiczna Rewolucja
3. Podrozujac
4. Zazdroszcze ci
5. Zanim zrozumiesz
6. To koniec, to koniec
7. Swiat jest niewierny
8.
La femme du roi
9. Wszystko sie staje iluzja
10. Modlitwa
11. I kuku (wiatr)
12. Noc
13. Milosc
14. Dziecko
15. Sen


Album 1998 Na Koniec Swiata

Voir le clip au format MPEG


Album 1997 Naga

1. Kici, kici maj
2. Za duzo wiesz
3. Jeszcze nie pajaku
4. Za kare
5. Stu policjantow
6. Kryminalna milosc
7. Znikajac
8. Dzis Twoj slub
9. Bombay - Goa
10. Tancz na mym weselu


Album 1996 Dziewczyna Szamana

1. Dziewczyna szamana
2. Czy to mi...
3. Tatuuj mnie
4. Nie kochani
5. Oko za oko
6. Myte dusze
7. Grawitacja
8. Boskie Buenos
9. Wrogu moj
10. Ukolysze nas sitowie
11. W Kazimierz Dolnym
12. Karuzela z Madonnami
13. Dziewczyna szamana remix
14. Dziewczyna szamana afro remix
15. Moja intymnosc