Varius MANX


 

Composition du groupe :

Robert Janson, Anita Lipnicka, Kasia Stankiewicz, Monika Kuszynska, Michal et Pawel Marciniak, Piotr Sobczak, Tomasz Ziolkiewicz, Slawek Romanowski, Robert Amirian

C'est un des groupes les plus connus et populaires du pays. Malgré des débuts difficiles ils ont su faire fâce aux difficultés pour atteindre des records de succès.

L'histoire commence lorsque Robert Janson rencontre les frères Michal et Pawel Marciniak. Ensemble, ils jouent dans un groupe de Lodz qui s'appelle Skewer. Ils seront rejoint par Piotr Sobczak, puis par Tomasz Ziolkiewicz. Ils prennent vite les chemins des studios et enregistrent en mars 1990 leur album débutant "The Biginning". Un album aux ambiances pop et jazz.

Une année plus tard, le groupe s'appelle Varius et s'agrandit avec Slawek Romanowski aux percussions et Robert Amirian à la guitare. Ils enregistrent ensemble leur deuxième album "The new shape". Robert Janson y chante toutes les chansons, il est également accompagné dans un duo avec Edyta Bartosiewicz intitulé "Memphis". Malgré une bonne réaction de la presse musicale, le public n'est pas présent. Le groupe ne se résigne pas, ils rencontrent la chanteuse Anita Lipnicka et vont travailler ensemble à leur troisième album.

Le groupe ne trouve pas de maison de production, leurs chansons sont jugées pas assez commerciale. Leur popularité commence à s'amplifier à Lodz, notamment avec la chanson "Zanim zrozumiesz". Ils sont invité à la télévision locale et se font ainsi remarqué par Marek Koscikiewicz, lider du groupe De Mono et chef de la maison de production Zic zac. Il leur propose un contrat pour leur album. Ils l'enregistre en 1994 et s'intitule "Emu". La chanson "Zanim zrozumiesz" arrive vite aux premières places des charts polonais et remporte de nombreux prix notamment au festival de Sopot. Ils partent en concert avec le groupe De Mono. La même année, le disque devient disque de platine (200.000 exemplaires vendus cette année et 500.000 jusqu'à maintenant). Les hits suivent "Tokyo" et "Piosenka ksiezycowa". La Télévision Polonaise réalise des reportages sur eux, on parle alors de Variusomanie. Ils remporte également deux Fryderyk.

En 1995, sort l'album "Elf" accompagné d'un nouveau membre, le saxophoniste Rafal Kokot. Le premier jour de la sortie de l'album, il est disque d'or (120.000 exemplaires, 500.000 jusqu'à maintenant) !! Ils enregistrent la musique du film "Mlode Wilki". Le groupe remporte trois Fryderyk. Mais triste nouvelle, Anita quitte le groupe. Heureusement se n'est pas la fin...

Lors du programme "Szansa na sukces" (genre de graîne de star polonais), le groupe rencontre une chanteuse à la voix intéressante Kasia Stankiewicz. Elle devient la nouvelle chanteuse du groupe en 1996, ils sortent ensemble l'album "Ego" également disque d'or dès le premier jour. La chanson "Orla cien" est le plus grand hit de l'année. Une semaine après à Opole, l'album est disque de platine. En 1996, le groupe gagne deux Fryderyk.

Début 1997, Robert Janson et son groupe composent les musiques du film "Nocne Graffiti". La chanson "Ruchome piaski" est un vrai hit. En septembre, ils sortent l'album "End". Mais malgré une crise des ventes d'albums en Pologne qui n'épargne pas Varius Manx, ils en vendent 130.000 exemplaires.

Durant deux années, le groupe prend du recul. Les membres tentent des projets solos. Mais ils se resoudent en 2000 pour sortir en mars, 10 ans après les débuts du groupe, l'album "Najlepsze z dobrzych". Cet album rassemble leur meilleurs chansons dans des nouvelles versions et quatres nouvelles chansons dont "Wolni w niewoli" chanson du film "Pierwszy milion".

En 2001, Kasia quitte le groupe, elle est remplacée par Monika Kuszynska qui chantait dans le groupe de rock Farenheit. Ensemble, ils vont travailler dans leurs studios de Lodz à leur nouvel album. Il s'intitule "Eta", septième lettre de l'alphabet grec car c'est le septième album de l'histoire du groupe. Le premier single est "Maj" puis vient "Jestem Twoja Afryka" accompagné d'un clip vidéo où le public voit pour la première fois la nouvelle chanteuse et enfin "Jestem Toba". Ils se remettent aussitôt au travail pour un nouvel album...

L'année 2002 évoque beaucoup de souvenirs au groupe. Le premier, ils reçoivent un disque brillant pour leurs ventes d'albums de ces dix dernières années. Ensuite, ils remportent le Grand Prix du Festival des pays de la Baltique à Karlshamn avec la chanson "Moje Eldordado". C'est le premier que le groupe reçoit accompagné de sa nouvelle chanteuse. Ils sortent, l'album Eno qui signifie album électrique moderne et original. Les singles qui sortent sont "Jest w nim" et "Znow byc kochana".

En 2003, le groupe reprend la chanson de Neneh Cherry et Youss'n Dour "Seven seconds". Cette chanson adaptée en polonais s'intitule "Kilka sekund" et compose la compilation "Moja i twoja muzyka". Il s'accompagne d'un très beau clip vidéo. Le groupe ne chôme pas et travaille déjà à leur prochain album dans les studios S4 de Varsovie. L'album "Emi" sortira le 28 mai 2004. La première chanson à sortir sera "Pamietaj mnie"

 

Article de Sebastian